La porte des Allemands
La porte des Allemands est une impressionnante construction médiévale située à l'est de la ville de Metz, en France. Elle remonte au XIIIe siècle et fait partie des fortifiés de la ville. Cet édifice imposant est à la fois une porte et un pont, franchissant la rivière Seille.
Il était l'une des principales portes d'entrée de la cité médiévale, qui comptait douze autres portes de moindre importance à cette époque.
Découvrez : Sortir en Moselle !
La construction de la porte des Allemands a débuté vers 1230 avec une première porte orientée vers la ville, composée de deux tours rondes relativement étroites reliées par une ogive. Cependant, seules les amorces de cette arcade subsistent aujourd'hui en tant que vestiges de cette époque. Cette première structure a été construite en même temps que le renforcement général des remparts de Metz, dont la longueur atteignait alors sept kilomètres.
Vers 1445, afin de mieux contrôler l'accès au pont traversant la Seille et reliant la ville à la campagne environnante, un châtelet défensif a été érigé à l'entrée du pont. Ce châtelet est constitué de deux nouvelles tours plus imposantes, dotées d'éléments architecturaux caractéristiques des fortifications militaires. On peut d'ailleurs lire sur une inscription gothique mutilée sur l'une des tours que cet ouvrage a été réalisé par Henry de Busdorf et de Ranconval en 1445.
Les tours de la porte des Allemands surplombent majestueusement la Seille, atteignant une hauteur de vingt-huit mètres. Les murs massifs de l'édifice, d'une épaisseur de 3,50 mètres, témoignent de la prise en compte des avancées de l'artillerie de l'époque. Entre 1480 et 1550, le pont lui-même a été fortifié avec l'ajout de bretèches et d'échauguettes, ainsi que la construction de deux corps de bâtiments à voûtes largement cintrées.
Ces derniers datent de cette période et une inscription sur la voûte indique qu'ils ont été conçus par Philippe d'Ex en 1529.
D'autres modifications importantes ont eu lieu entre 1526 et 1531, avec la construction d'une imposante fausse braie au nord de la porte des Allemands, flanquée d'une caponnière décorée d'un bas-relief. Ces ajouts ont été réalisés par Philippe d'Esch, et ils témoignent de l'évolution continue des fortifications de la porte.
Au fil des siècles, la porte des Allemands a subi des restaurations et des ajouts. En 1674, Vauban a ajouté une porte plus petite du côté de la campagne, qui malheureusement n'existe plus de nos Entre 1858 et 1860, la partie supérieure des tours a été restaurée, et en 1891, les parties supérieures ont été rehaussées par les architectes allemands.
Plus récemment, une campagne de restauration majeure a été entreprise en 2013-2014 dans le but d'ouvrir la porte au public pour des événements culturels. Les travaux ont également permis de mettre en valeur l'édifice, avec une nouvelle mise en lumière et la restauration des salles Renaissance et des tours nord.
Un ascenseur en verre accessible aux personnes à mobilité ré a également été ajouté.
Aujourd'hui, la porte des Allemands est un monument emblématique de Metz, témoin de l'histoire la ville. Elle est classéeique depuis6 et reste un lieu populaire pour les visiteurs qui souhaitent découvrir l'architecture militaire médiévale de la région.
Fabrice Chandor
Découvrez : Sortir en Moselle !